La médecine de santé publique : Une pratique singulière au service des populations

Collectif

François Bourdillon (Préface), Sylvain Gautier (Direction de thèse - recherche), Laetitia Satilmis (Direction de thèse - recherche)

Résumé

Qui sont les médecins de santé publique ? Quelle est leur plus-value ? Quels rapports entretiennent-ils avec le reste des médecins, la société et le pouvoir décisionnel et politique ? Au fond, existe-il une pratique médicale spécifique de santé publique ? Autant de questions que cet ouvrage collectif cherche à aborder.

Dans le système de santé français, les médecins de santé publique occupent une place singulière en ce qu'ils appartiennent à deux univers souvent présentés comme antagonistes : issus du monde du soin, ils se destinent à des activités « au-delà du lit du malade », au service d'un meilleur état de santé pour le plus grand nombre. Ce double ancrage et la variété d'exercices professionnels qui en résultent, justifient de préciser leur place, leur métier et leur formation, dans une volonté d'en déterminer les invariants.

Cet ouvrage se destine aux médecins de santé publique actuels et futurs, et plus largement aux professionnels du monde de la santé. Il inscrit la médecine de santé publique dans sa genèse, son évolution, sa construction socio-professionnelle, et une éthique inhérente à son exercice, illustrée par les parcours singuliers et les pratiques de jeunes médecins.


Rayons : Sciences & Techniques > Médecine > Institutions / Economie de la médecine > Santé publique


  • Auteur(s)

    Collectif

  • Éditeur

    Ehesp

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    02/05/2024

  • Collection

    Terrains Santé Social

  • EAN

    9782810910953

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    296 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    357 g

  • Diffuseur

    Géodif

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    362.109

Infos supplémentaires : Broché  

Collectif

.

Sylvain Gautier

Médecin de santé publique et ancien interne des hôpitaux de Paris. Assistant hospitalo-universitaire à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, il exerce à Garches dans le département hospitalier d'épidémiologie et de santé publique de l'hôpital Raymond Poincaré (AP-HP). Diplômé en droit et politiques de santé de l'Université Paris Descartes et de Sciences Po, il est actuellement doctorant en épidémiologie dans l'équipe de recherche « soins primaires et prévention » du Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (UMR 1018, INSERM). Sa thèse porte sur la structuration territoriale des soins de santé primaires, en particulier dans le cadre des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Il a également participé en 2020 à l'initiative "The Lancet Countdown on health and climate change" dont il a coordonné la rédaction du policy brief pour la France. Sylvain Gautier est ancien secrétaire général de l'Intersyndicale nationale des internes (ISNI) et ancien président de l'association nationale des internes de santé publique (CliSP, 2017-2018) dont il est membre d'honneur. Il est membre du Conseil d'administration de la Société française de santé publique (SFSP), du Comité national contre le tabagisme (CNCT), de la société européenne de santé publique (EUPHA) et du réseau pluriprofessionnel de recherche en soins primaires ACCORD. En 2021, il est membre du Collège de la mission ministérielle de « refondation de la santé publique ».

Laetitia Satilmis

Médecin de santé publique et ancienne interne des hospices civils de Lyon. Elle exerce actuellement au Québec au sein de la direction régionale de santé publique de l'Estrie, après avoir occupé les fonctions de directrice du service universitaire de médecine préventive et promotion de la santé de l'Université Savoie Mont-Blanc, puis de médecin de protection maternelle et infantile de la Métropole de Lyon.
Elle s'intéresse tout particulièrement à la promotion de la santé et de ses environnements favorables. Ses travaux de recherche concernent l'utilisation des données probantes et du transfert de connaissances dans l'élaboration et le déploiement de politiques publiques de santé. Laetitia Satilmis est ancienne présidente de l'association nationale des internes de santé publique (CliSP, 2016-2017) dont elle est membre d'honneur. Elle est également ancienne membre du Conseil d'administration de la Société française de santé publique, et a récemment participé aux travaux de la mission ministérielle de « refondation de la santé publique" au sein du groupe miroir.

Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2 3 4 5 6 7 8 9
empty