Sommaire
Guide à l'usage des décideurs : enjeux stratégiques, tricher ou ne pas tricher, spamdexing, référencement naturel versus liens sponsorisés, principes du référencement naturel, construire une stratégie de référencement, top10 sur Google - Garantie de résultat ou non...
Le webmestre et le référencement : snippet, identification des mots-clés, méthodologie de référencement, structure de contenu et silo, multilinguisme, Google Page Rank, longue traîne de mots-clés, création de trafic via Google, nom de domaine, URL, mots-clés et hébergement, Google Writing, optimiser une page : balises et cosinus de Salton, calques DHTML, Google « sandbox », sitemap XML, réécriture d'URL, Canonical URL, Google Sitelinks...
Le positionnement, le netlinking, les liens : transfert de Page Rank via les backlinks, backlinks et cohérence des mits clés, silo puis Page Rank Sculpting, netlinking réussi, optimiser ses liens et son Page rank, limites et contraintes du système des backlinks...
Pages absentes de Google : empêcher une page d'être indexé, faire annuler une pénalité de Google, voleurs de contenus, Flash et Google, Frames, JavaScript, gestion de session et arguments, pages restant mal positionnées Automatiser le référencement : que peut-on automatiser, seuil nécessitant l'automatisation, différents niveaux d'automatisation...
Mesurer le retour sur investissement : statistiques, corréler rapport de positionnement et trafic crée, tableau de bord et corrélation, Google Analytics, Google Webmaster Tools, Google AdWords, taux de rebond dans Google Analytics...
En annexes : webographie, points clés du référencement réussi...