Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Humensciences
-
Pharmacofolie : Médicaments et société
Hervé Javelot
- Humensciences
- Quoi De Neuf En Sciences ?
- 26 Mars 2025
- 9791040301530
La société moderne a conditionné notre rapport au médicament. Des chercheurs ont montré par exemple que l'emballage commercial augmente l'efficacité d'un médicament contre un emballage neutre. Hervé Javelot retrace l'histoire de cette relation. En effet, nous ingérons depuis toujours des substances non nutritives et désagréables au goût. Les médicaments occupent une place prépondérante dans notre société : ils dépassent le simple objet de science pour devenir des produits industriels et politiques. Cela s'est notamment cristallisé autour des scandales de la Dépakine et du Mediator. Au quotidien, d'autres sujets agitent les patients, comme le placebo, les génériques et l'homéopathie.
En s'appuyant sur son expérience et sur des études internationales, l'auteur décrypte l'ampleur du phénomène, ses dérives et ses accomplissements, en se concentrant notamment sur la psychiatrie avec l'exemple des antidépresseurs. Au-delà de notre santé, nous cherchons en effet à améliorer notre cognition. Cela conduit à la prise de substances comme la caféine ou des drogues. Des scientifiques ont montré que la nicotine augmente l'attention et la mémoire chez les personnes qui ont de faibles performances à ce niveau. Des patients atteints de TDAH ou de schizophrénie ressentent également ces effets procognitifs.
Les patients se font prescrire à tout-va des médicaments et l'auteur appelle à repenser ce système qui s'emballe pour prescrire autrement, moins quand c'est possible, ce que de récentes études laissent entendre.
-
Le tour du monde de l'anthropocène : cartographie du futur de l'humanité
Francesco Ferrarese, Telmo Pievani, Mauro Varotto
- Humensciences
- Quoi De Neuf En Sciences ?
- 25 Septembre 2024
- 9791040301288
Les scientifiques ne cessent d'alerter sur les conséquences du dérèglement climatique. À partir de l'hypothèse d'une élévation de 65 mètres du niveau de la mer, à cause de la fonte des calottes glaciaires, les auteurs et l'illustrateur ont imaginé le monde en 2872. On perdrait ainsi 15% de la surface terrestre, les Pays-Bas n'existeraient plus, le Danemark perdrait 89% de son territoire. Le Sénégal, Singapour et le Qatar disparaitraient, de même que de nombreux autres espaces, notamment les îles. Les auteurs appellent à agir, à ne pas refonder seulement nos modèles économique et énergétique, mais tout notre mode de vie. Ces tendances pour 2872 sont déjà en cours aujourd'hui.
Continent par continent (les 6 sont traités), les auteurs exposent ce qu'on peut envisager pour le tourisme, la conservation des espèces, l'accueil des migrants, dans un contexte de réduction de l'espace habitable. Le dérèglement climatique a un impact sur les populations humaines et il sera de plus en plus contraignant. Chaque chapitre est construit en deux temps : une projection fictive de conversations scientifiques en 2872 ; puis une étude de cas de ce qui se passe actuellement pour appuyer cette projection.
C'est malgré tout un message d'espoir qui est porté, celui qu'on peut vivre sur plusieurs territoires tout en se sentant chez soi.
-
L'épigénétique et le cou de la girafe
Corinne Auge
- Humensciences
- Quoi De Neuf En Sciences ?
- 11 Septembre 2024
- 9791040301028
En biologie, le XXe siècle a été celui de la génétique, le XXIe est celui de l'épigénétique ! L'inné et l'acquis sont opposés dans l'histoire des sciences et de la société (parfois jusqu'à justifier des théories politiques, comme l'eugénisme et le marxisme), alors que cela ne correspond pas à la réalité. L'épigénétique fait le lien entre les deux : c'est la science qui étudie les mécanismes modifiant de manière réversible, transmissible et adaptative l'expression des gènes sans changer la séquence ADN.
En partant des définitions d'héritabilité, d'héréditaire et de génétique afin d'expliquer ce qui se passe dans le génome, Corinne Augé montre comment les marques épigénétiques l'impactent et se répercutent sur notre vie. Par exemple, la consommation de cannabis peut entraîner des modifications épigénétiques sur 177 gènes, l'un d'eux permettant le bon fonctionnement des synapses. Si ce dernier est dérégulé, cela peut causer des troubles neurologiques comme l'autisme.
L'une des grandes questions que se posent les scientifiques est de savoir si des mutations épigénétiques peuvent se transmettre et comment. Elles pourraient ainsi contribuer à l'évolution des espèces. C'est un processus qu'on constate chez les végétaux mais cela reste une hypothèse pour les animaux car le temps a pu effacer les traces de ces épimutations en les stabilisant directement dans les gènes.
-
Cerveau, sexe et amour
Malet-Karas Aurore
- Humensciences
- Quoi De Neuf En Sciences ?
- 4 Septembre 2024
- 9791040300823
Aujourd'hui, les coachings et méthodes de développement personnel fleurissent sur Internet en matière d'amour et de sexualité. Mais ils contiennent beaucoup de clichés et d'erreurs scientifiques. Par exemple, sachez que le concept de mâle alpha vient d'un emballement médiatique et que pour faire remonter sa libido, il vaut mieux dormir.
Aurore Malet-Karas s'appuie sur la biologie, en repartant de la théorie de la sélection sexuelle de Darwin. Comme n'importe quelle espèce, l'humain s'inscrit dans une évolution et un certain nombre de mécanismes visent d'abord à la reproduction. Cela passe par l'attachement entre les parents et les enfants, et l'impact que cela a sur le développement vers l'adulte ainsi que celui dans le couple. De la phase de séduction à la rupture, en passant par la passion et l'orgasme, le cerveau orchestre l'amour et la sexualité. Il est d'ailleurs notre plus grand organe sexuel et érotique.
Pour comprendre comment les hormones, phéromones et neurotransmetteurs agissent sur l'individu, il convient de reposer les bases de ce que ce sont le sexe et le genre. Cela permet de montrer qu'il existe bien des différences entre les deux sexes biologiques, mais que l'identité ne s'y réduit pas et que cela ne doit jamais justifier des discriminations. Ces considérations biologiques ne peuvent se départir de l'environnement, qui agit également sur nos comportements. La société dans laquelle nous vivons induit certains rapports entre les hommes et les femmes. La psychologie a mis en évidence des biais cognitifs qui figent nos représentations dans des catégories souvent inappropriées.
Comprendre les mécanismes biologiques, neurologiques et psychologiques peut donc aider à vivre dans une société plus égalitaire.
-
Pourquoi notre cerveau a inventé le bien et le mal
Stéphane Debove
- Humensciences
- Quoi De Neuf En Sciences ?
- 17 Mars 2021
- 9782379312021
Vous y êtes constamment confronté, ce sentiment, dans certaines situations, de savoir exactement comment agir, « parce que c'est la seule chose (morale) à faire ». D'où vient ce sens moral qui ne semble pas dépendre de nous et comment expliquer qu'il nous fasse parfois agir contre nos propres intérêts ? Qui peut donc bien nous manipuler ?
D'ailleurs à quoi sert d'avoir un sens moral ? Et si la morale est universelle, comment expliquer que les jugements moraux varient d'une société à l'autre ? Sommes-nous pré-câblés à la naissance pour devenir des êtres moraux ? Avons-nous dans le cerveau, un sens moral comme nous avons le sens de l'odorat ou du toucher, ou ce sens moral est-il le fruit de la sélection naturelle ? Et les animaux, sont-ils « moraux » eux aussi ?
Pour la première fois, un biologiste de l'évolution, spécialiste du comportement humain et vulgarisateur hors pair, s'empare de toutes ces questions pour y apporter des réponses. Toute vertigineuses. Toutes concernantes.
Le sens moral vu par la biologie et les sciences cognitives est un champ de recherche en pleine effervescence. Ce livre en offre une vision éclairante.
-
Quand Sapiens raconte la vie à Néandertal
Juan Luis Arsuaga, Juan José Millás
- Humensciences
- Quoi De Neuf En Sciences ?
- 24 Mai 2023
- 9791040300106
-
Dans la tête d'un mathématicien
Pierre-Louis Lions
- Humensciences
- Quoi De Neuf En Sciences ?
- 7 Octobre 2020
- 9782379311314
Dans ce récit plein d'humour, l'un des plus grands mathématiciens français raconte sa jeunesse entre maths et rock'n'roll. Médaillé Fields, l'équivalent du prix Nobel, Pierre-Louis Lions, qui a dirigé la thèse de Cédric Villani, nous ouvre les portes du monde très à part des « matheux », leurs problèmes réputés insolubles, la place du hasard et de la beauté dans leur recherche, tout en démontant quelques mythes comme la « bosse des maths » ou la figure du génie solitaire.
Convaincu que les choix des citoyens doivent être éclairés par la connaissance, il révèle le rôle que peuvent jouer les mathématiciens dans différents enjeux de société, tels que le dérèglement climatique, l'éducation, ou encore les pandémies pour en finir avec l'utilisation absurde de concepts mathématiques.
Tout ce qu'un grand mathématicien peut nous apprendre.
-
Parole de machines : dialoguer avec une IA
Alexei Grinbaum
- Humensciences
- Quoi De Neuf En Sciences ?
- 3 Mai 2023
- 9782379315909
-
Guérir la vieillesse
Luc Ferry, Jean-marc Lemaitre
- Humensciences
- Quoi De Neuf En Sciences ?
- 2 Mars 2022
- 9782379315701
Et si la vieillesse était une maladie et qu'on pouvait en guérir ?
C'est ce défi un peu fou que l'auteur a choisi de relever.
Avec son équipe de recherche, Jean-Marc Lemaitre a réussi à rajeunir des cellules en les reprogrammant dans le but de régénérer nos organes vieillissants. L'application de ses découvertes sur la souris donne déjà des résultats sidérants. Celles qui sont traitées vivent 30 % plus longtemps que les autres et sont en meilleure forme, intellectuelle comme physique.
Le chercheur français le plus en pointe dans le domaine raconte les tout derniers progrès de la science pour ralentir, voire inverser le cours du vieillissement. Des avancées prodigieuses qui permettront demain d'allonger l'espérance de vie en bonne santé pour tous et de rester jeune plus longtemps.
Enfin une bonne nouvelle !
-
La belle au bois dort-elle vraiment ? neurophysiologie des contes de fées
Laurent Vercueil
- Humensciences
- Quoi De Neuf En Sciences ?
- 22 Janvier 2020
- 9782379311611
Comment le sommeil peut-il surgir brutalement et plonger durablement une jeune fille dans l'inconscience ? De quoi les lutins sont-ils faits ? Quel mécanisme étrange peut pousser une personne à s'exprimer dans une langue inconnue de tous, comme si elle était possédée ? Dans le film de Disney, Simplet rit-il à tout propos ? Et de quel mal étrange souffrent les Elfes ?
L'auteur, neurologue, prend les contes de fées à la lettre et mène l'enquête : et si, derrière les évènements qui paraissent échapper aux lois habituelles de la physique et de la biologie ; les sorts jetés ou les personnages extraordinaires, tels que les zombies ou les sociétés d'adolescents vampires, se cachaient de véritables troubles neurologiques ? Si l'origine des fantômes, par exemple, était logée dans nos cerveaux...
Certains de ces trouble ont donné naissance à des figures mythiques qui font le succès de séries et de romans tels que Harry Potter, Teen Wolf ou Vampires Diaries.
-
Chronique d'une espèce disparue : L'hérédité et le quagga
Camille Roux-Goupille
- Humensciences
- Quoi De Neuf En Sciences ?
- 24 Avril 2024
- 9791040301172
L'histoire de la biologie a connu des étapes fondamentales aux XIXe et XXe siècles, discutées entre autres par Darwin. Les concepts autour de l'hérédité ont beaucoup évolué et permettent aujourd'hui de mener des réflexions sur les relations entre l'homme et l'animal, la conservation des espèces et les possibilités offertes par les méthodes de sélection génétique.
Forte de sa formation en histoire et sociologie des sciences et en s'appuyant sur de nombreuses anecdotes, Camille Roux-Goupille retrace les formidables découvertes scientifiques réalisées dans ce domaine grâce à un animal méconnu, le quagga. Cette espèce proche du zèbre qui vivait en Afrique du Sud a été découverte en 1758 et s'est éteinte en 1883. Pourtant, elle a fait couler beaucoup d'encre et suscité les théories les plus créatives.
À partir de 1821, le quagga entre au coeur des débats scientifiques, avec notamment les théories d'infection de la mère et d'imagination maternelle (la femelle voit une image et la transmet à son petit qui héritera de ses caractéristiques). Disparu dans l'indifférence, il resurgit en 1984 lorsque des fragments de son ADN sont séquencés, à partir d'un spécimen taxidermisé, lançant le champ des études d'ADN fossile et les rêves de clonage d'espèces disparues.
Cette saga inédite est racontée avec une mise en contexte scientifique et culturelle qui met en perspective les enjeux de chaque siècle.
-
L'élégance des molécules
Jean-Pierre Sauvage
- Humensciences
- Quoi De Neuf En Sciences ?
- 16 Mars 2022
- 9782379313103
Par quel miracle l'Homme peut-il créer des assemblages moléculaires complexes et d'une grande beauté qui présentent des propriétés proches de celles des molécules de la vie ?
C'est la prouesse accomplie par l'auteur et son équipe.
Après tout, pourquoi s'en étonner ? La chimie permet de fabriquer presque n'importe quelle molécule : antibiotiques, anticancéreux, antiviraux, anti-inflammatoires, matériaux pour l'électronique et l'informatique, composés pour l'agrochimie... Toutes ces applications essentielles pour l'humanité sont dues à la « synthèse moléculaire » et non à la nature.
Ce livre écrit par un Prix Nobel de chimie est à la portée de tous parce qu'il invite au rêve autant qu'à la réflexion, tout en racontant l'histoire de l'un de nos plus grands chercheurs actuels.
Une ode à la vie, un plaidoyer pour la curiosité.
-
L'abominable secret du cancer
Frédéric Thomas
- Humensciences
- Quoi De Neuf En Sciences ?
- 27 Mars 2019
- 9782379310157
Et si nous étions passés à côté d'une dimension essentielle du cancer, de sa nature réelle ? On imagine volontiers que ce fléau qui mobilise la recherche médicale a été examiné sous tous les angles... Eh bien non. Même si l'idée peut sembler incroyable.
Le cancer est en fait un phénomène biologique apparu il y a plus d'un demi-milliard d'années et qui a accompagné l'évolution de nombreux organismes, dont l'espèce humaine.
Et cela change tout. Notre plus vieil ennemi est gouverné par les règles qui régissent tous les systèmes vivants. C'est donc à la lumière de la biologie de l'évolution qu'il nous faut reconsidérer notre approche.
Grâce à une théorie vieille de 150 ans, celle de Darwin, nous commençons enfin à comprendre la logique du « crabe » et pouvoir espérer un jour le mettre hors d'état de nuire.
-
La symphonie neuronale ; pourquoi la musique est indispensable au cerveau
Emmanuel Bigand, Barbara Tillmann
- Humensciences
- Quoi De Neuf En Sciences ?
- 16 Septembre 2020
- 9782379310812
Imaginez que l'on vous pose la question suivante : « Que représente la musique pour l'humanité et pour vous en particulier ? » Sans doute répondriez-vous : « Un passe-temps agréable. » Et si l'on vous demande de choisir pour votre enfant entre l'apprentissage d'une langue étrangère ou celle d'un instrument. La musique passerait généralement après. Après tout, elle n'est pas si essentielle...
Ce livre prend à contre-pied cette idée reçue. La musique est une nécessité biologique qui a contribué à transformer notre cerveau et a joué un rôle décisif pour la survie de l'espèce. Il n'existe d'ailleurs pas de civilisation sans musique.
En présentant de façon accessible les dernières découvertes scientifiques, Emmanuel Bigand et Barbara Tillmann, scientifiques et musiciens, montrent à quel point la musique peut changer notre vie, quels que soient notre âge, sexe, nos aptitudes ou notre niveau d'études.
Des effets surprenants qui commencent même avant la naissance. La musique joue un rôle essentiel pour les nourrissons. Elle est sans doute le meilleur soutien scolaire. Elle favorise la sociabilité. L'écoute musicale est bénéfique pour la santé et permet de lutter contre le vieillissement de l'esprit. Mais on peut aussi manipuler avec de la musique. Vous saurez ausi pour quelle raison les airs entendus pendant l'adolescence nous marquent si profondément et pourquoi nous aimons tant les chansons tristes...
-
L'art de soigner
Alain Toledano
- Humensciences
- Quoi De Neuf En Sciences ?
- 7 Septembre 2022
- 9782379314971
« Vingt-trois secondes, c'est le temps moyen accordé par un médecin à son patient avant de lui couper la parole. Durée moyenne de la consultation : quinze minutes. Quatre-vingt-dix pour cent des consultations se termine par la prescription d'un médicament, dont une boîte sur deux finira à la poubelle. » Aujourd'hui, on soigne tout le monde, mais combien de personnes guérit-on ?
Notre système de santé est-il bienveillant ? Pour y répondre, le docteur Alain Toledano a créé l'Institut Rafaël, un établissement où l'on pratique la « santé intégrative ». Chaque patient, traité pour une maladie chronique, suit un parcours de soins personnalisé centré sur l'activité physique, la prise en charge émotionnelle, le bien-être, la psychologie, la nutrition... Il reçoit du temps, de l'attention, de l'écoute.
Cette maison de santé sociale et solidaire, située à Levallois-Perret, fonctionne grâce au mécénat. Les soins sont gratuits pour les patients et les aidants. L'objectif est de développer l'expérience partout en France. Ce livre y participe. -
Dépasser la chimio
Pascal Pujol
- Humensciences
- Quoi De Neuf En Sciences ?
- 5 Octobre 2022
- 9782379314827
"Peut-on en finir avec la chimiothérapie ?
Par quoi la remplacer quand c'est possible ?
Comment mieux la vivre ?
Professeur en génétique médicale, spécialisé dans le cancer, Pascal Pujol apporte des réponses concrètes à ces trois questions.
Chaque année, plus de 300 000 Français font une chimiothérapie. Avec des résultats contrastés. Il existe désormais des thérapies optimales comme l'immunothérapie et de nouveaux traitements.
Il est aussi parfois possible de savoir, avant de commencer, si la chimiothérapie sera vraiment utile ou non. Et on peut aujourd'hui, grâce à des soins de support, en limiter les effets secondaires.
Jusqu'à présent, personne n'en avait parlé !
Maintenant, vous savez." -
Ocytocine, mon amour
Marcel Hibert
- Humensciences
- Quoi De Neuf En Sciences ?
- 15 Septembre 2021
- 9782379313677
Qu'est-ce que l'amour ?
Et si la chimie tenait la clef du mystère ? Si l'amour était une combinaison d'interactions moléculaires orchestrée par nos gènes, notre histoire et notre environnement ? Et pas seulement l'amour, mais aussi l'amitié et toutes les formes d'attachement, envers sa famille, sa tribu, son groupe social.
Dans ce récit tendre et drôle, aussi passionnant pour les néophytes que pour les spécialistes, vous découvrirez le rôle extraordinaire d'une hormone, l'ocytocine, capable de moduler nos sentiments, et aujourd'hui source de grands espoirs pour le traitement de plusieurs troubles dont l'autisme.
Au final, la flèche de Cupidon se révèle une arme de construction massive.
-
Quand est-ce qu'on biaise ?
Thomas C. Durand
- Humensciences
- Quoi De Neuf En Sciences ?
- 9 Janvier 2019
- 9782379310003
Savez-vous ce qu'est la Zététique ? L'art du doute nourri par la méthode scientifique. Le refus de toute affirmation dogmatique, mais aussi une autodéfense contre les idées reçues, les fausses évidences, les illusions sensorielles, les duperies du langage, les raisonnements erronés..., tous ces pièges que nous tend notre cerveau. L'intelligence n'immunise pas contre l'erreur. Quand nos neurones sont biaisés nous n'avons aucun moyen objectif de le savoir.
Alors, il faut apprendre à douter. Une méthode mise en scène avec humour dans des dialogues entre deux personnages attachants, la marionnette Mendax, incarnation de notre cerveau avide de réponses simples et définitives, et Vled Tapas, professeur d'esprit critique. Du paradoxe de l'oeuf et de la poule, à Descartes et aux théories du complot, nos raisonnements sont passés à la moulinette.
-
Les paradoxes de la nature
Raymond Thomas
- Humensciences
- Quoi De Neuf En Sciences ?
- 11 Mai 2022
- 9782379315077
Quel est le point commun entre : la reproduction sexuée, la persistance des gauchers dans un monde de droitiers, la queue démesurée du paon pénalisante pour sa survie, le suicide, nos cellules qui se retournent contre nous, le parasite tuant son hôte, notre attirance pour des aliments néfastes à notre santé ou encore l'effet placebo ?
Ce sont tous des paradoxes du vivant. Des phénomènes, comportements ou caractéristiques en apparence absurdes ou contre-productifs, que la sélection naturelle a pourtant conservés et même favorisés. Mais pour quelles raisons ?
Voici, pour la première fois les connaissances scientifiques mises en oeuvre pour expliquer ces raisons et les réponses qui ont été apportées.
Souvent vertigineuses, ces explications permettent aussi de mieux comprendre le monde qui nous entoure. -
Le dilemme de la gazelle
Denis Reale
- Humensciences
- Quoi De Neuf En Sciences ?
- 25 Mai 2022
- 9782379313721
Manger ou être mangé ? Voici un cruel dilemme auquel font face de très nombreux animaux. Dans la savane africaine, la gazelle de Thomson doit, pour survivre, baisser la tête pour atteindre les herbes dont elle se nourrit, au risque de négliger les prédateurs qui la guettent.
À chaque instant, l'évolution impose des choix aux espèces. Ce sont les « dilemmes biologiques ».
L'être humain n'échappe pas à cette règle du vivant.
Issus de notre biologie, de notre environnement, de notre culture, ces dilemmes modulent nos choix, établissent nos limites. Ils influencent nos histoires individuelles, fondent nos multiples différences. Ce sont eux qui ont rendu possible la biodiversité sur notre planète.
Une lecture inédite de l'évolution des espèces qui permet de comprendre nos parcours individuels.
Alors fermez les yeux un instant, vous êtes une gazelle de Thomson... -
Altruistes et psychopathes ; leur cerveau est-il différent du nôtre ?
Abigail Marsh
- Humensciences
- Quoi De Neuf En Sciences ?
- 6 Mars 2019
- 9782379310454
Un jour, Abigail Marsh est victime d'un accident de voiture ; un parfait inconnu lui sauve la vie au péril de la sienne, puis repart comme si de rien n'était... Des gens se jettent dans les flammes ou dans l'eau glacée pour aider des personnes en détresse qu'ils ne reverront jamais. Mais pourquoi ? Leur cerveau est-il différent du nôtre ? Pour le découvrir, la psychologue Abigail Marsh a eu l'idée originale d'étudier des adolescents psychotiques et de comparer ses données avec celles recueillies auprès de personnes extrêmement altruistes, ayant spontanément donné un rein à un inconnu.
Altruistes et psychopathes est le récit incisif et vivant de cette investigation peu commune aux deux extrémités de la nature humaine. Marsh y pose une hypothèse forte : l'origine de l'altruisme est à chercher dans la façon dont une petite région de notre cerveau perçoit ou pas - à l'expression de la peur chez autrui. Nous sommes tous naturellement plus ou moins doués pour la compassion, mais certains d'entre nous, dont l'amygdale est un peu différente, pourront devenir des psychopathes... ou des héros.
-
L'hérédité comme on ne vous l'a jamais racontée
Etienne Danchin
- Humensciences
- Quoi De Neuf En Sciences ?
- 5 Mai 2021
- 9782379311468
Oubliez tout ce que l'on vous a appris sur l'hérédité. La biologie vit une révolution équivalente à celle qu'a connue la physique au début du XXe siècle avec la relativité. Etienne Danchin nous rend accessible cette nouvelle définition de l'hérédité et nous montre l'impact qu'elle peut avoir sur nos vies et sur nos descendants. Débarrassée du carcan déterministe de la transmission purement génétique, cette nouvelle vision de l'hérédité, qui inclut la transmission culturelle de génération en génération, redonne un rôle à notre volonté et à nos choix.
Comme l'écrit l'auteur : "Il y a une vraie poésie à savoir qu'au-delà de la transmission rigide et inaltérable de la séquence de l'ADN, nous transmettons aussi énormément des subtilités issues de notre propre expérience". Dans ce livre, il est donc question des ressemblances parent-enfant, des effets des pesticides visibles sur quatre générations, de Darwin et de Lamarck, de l'histoire des cigognes et des bébés revisitée par la science, et même d'un Peep show pour les mouches ! Ce livre comporte un message écologique fort.
Cette hérédité qui apparaît en forte interaction avec notre environnement, souligne notre responsabilité écologique vis-à-vis des générations futures. Si la Terre a jusqu'ici effacé l'ardoise de chaque génération, le pourra-t-elle encore dans les décennies à venir ?
-
Mars, notre passé et notre avenir
André Brack
- Humensciences
- Quoi De Neuf En Sciences ?
- 4 Septembre 2019
- 9782379311239
Aux dernières nouvelles, nous descendrions tous de Mars. La vie aurait été transportée par des météorites à travers le Système Solaire jusqu'à la Terre. Le scénario de la « panspermie », celui d'une colonisation de la terre par des bactéries martiennes, est en effet aujourd'hui privilégié par les scientifiques.
Planète jumelle de la Terre, Mars aurait donc eu les moyens de connaître la même aventure, il y a plusieurs milliards d'années. Il est notamment admis que de l'eau a coulé sur la planète rouge. Mais cette vie, qu'en reste-t-il et comment la trouver ?
Comment fait-on pour rechercher les traces d'une vie qui n'est certainement pas celle que l'on connaît ? C'est tout l'objectif de l'exobiologie. Une science fascinante qui pose des questions vertigineuses. Ainsi, imaginez que nous détections un jour ces traces de vie, aurons-nous trouvé nos lointaines racines ou une seconde genèse de la vie ?
Après avoir été au commencement, Mars pourrait bien être notre avenir. Reste à en faire une « Terre » d'asile habitable, à condition toutefois de l'atteindre. Un défi, technologique et humain, qui n'a jamais été autant d'actualité puisque l'exploration spatiale repart de plus belle, objectif Mars !
La quatrième planète du système solaire n'a pas fini de nous faire fantasmer.
-
La force de nos bugs
Sebastian Dieguez
- Humensciences
- Quoi De Neuf En Sciences ?
- 17 Mai 2023
- 9782379314421