Filtrer
philippe batifoulier
-
Économie de la santé
Jean-Paul Domin, Nicolas Da Silva, Philippe Batifoulier
- Dunod
- Eco Sup
- 5 Mars 2025
- 9782100865499
Dans un langage simple et accessible, cet ouvrage présente les problématiques économiques liées aux questions de santé pour les ouvrir aux débats citoyens. Pour ce faire, il propose un ensemble pluraliste de réflexions relatives à la santé en considérant que l'organisation actuelle du système ne peut se comprendre sans avoir recours à ses trajectoires historiques.Ce manuel s'organise autour d'une logique thématique qui permet de présenter les grands objets de santé : l'hôpital, la médecine de ville, l'industrie pharmaceutique, les assurances privées, mais aussi la financiarisation des soins, la quantification de l'activité de soin, les inégalités et les rapports entre santé et capitalisme.
-
Le rôle de l'État dans la vie économique et sociale
Sylvain Zeghni, Philippe Abécassis, Philippe Batifoulier
- Ellipses
- 5 Mai 1998
- 9782729846893
L'Etat est un concept flou qui cristallise pourtant l'essentiel des interrogations. Il apparaît impossible de nier le rôle de l'Etat tant il joue un rôle fondamental dans la vie des individus. Les auteurs de cette étude nous livre ici une indispensable clarification de ce phénomène. Dans cette optique, ils abordent les justifications micro et macro-économiques, politiques et sociales à l'intervention publique avant de s'intéresser aux moyens dont dispose l'Etat pour s'affranchir de ses missions. Enfin, ils analysent l'efficacité et les limites des stratégies mises en oeuvre, qu'il s'agissent des politiques de stabilisation, de régulation conjoncturelle ou de protection sociale.
-
La maladie n'est plus seulement une épreuve physique et morale, elle est aussi devenue une épreuve financière, largement indexée sur les inégalités sociales. Le système de santé, initialement pensé et construit pour le patient, s'est progressivement et radicalement retourné contre lui, lui dont la santé est devenue une formidable source de profit pour les cliniques privées, les compagnies d'assurance et l'industrie pharmaceutique.
-
Theorie des conventions ; edition 2001
Philippe Batifoulier
- Economica
- Economie
- 1 Octobre 2001
- 9782717842968
-
Éthique médicale et politique de santé
Philippe Batifoulier, Maryse Gadreau
- Economica
- Economie
- 14 Avril 2005
- 9782717850192
La réflexion sur l'avenir de l'assurance maladie prend appui sur une lecture de la réforme ou contre-réforme en termes de privatisation ou d'étatisation, de recours aux mécanismes de marché ou au contraire de développement des institutions centralisatrices.
Cet ouvrage est une contribution à ces débats, qu'il cherche à éclairer en privilégiant une entrée par l'éthique médicale. Il propose un ensemble de réflexions qui ont en commun de considérer que les questions éthiques sont fondamentales à la compréhension de l'évolution du système de santé. En mobilisant des experts reconnus venant de différents horizons économie, philosophie, santé publique, sociologie, théologie, il offre une approche pluridisciplinaire sur l'opposition entre une logique économique insistant sur la responsabilité financière du médecin et du patient et une logique éthique plaidant pour la qualité des soins.
-
Santé et politiques sociales ; entre efficacité et justice ; autour des travaux de Maryse Gadreau
Philippe Batifoulier, Anne Buttard, Jean-Paul Domin
- Eska
- 3 Janvier 2011
- 9782747217507
En développant une recherche mettant en avant les considérations éthiques et l'exigence de justice qui doivent motiver les politiques sociales, Maryse Gadreau a grandement contribué à renouveler une économie du social et tout particulièrement une économie de la santé trop focalisées sur les comportements stratégiques et la recherche de l'efficacité.
Figure marquante du paysage académique, Maryse Gadreau a dirigé près d'une centaine de thèses, mémoires de recherche et habilitations à diriger les recherches. Membre actif de nombreuses sociétés savantes et projets scientifiques, membre fondateur d'un réseau de chercheurs à l'origine de l'Association d'économie sociale (AES), Maryse Gadreau a alimenté un projet alternatif au main stream en économie, valorisant l'ouverture de la discipline aux autres sciences sociales.
Cet ouvrage ne constitue pas seulement un hommage à l'oeuvre de Maryse Gadreau. Il est avant tout un projet intellectuel qui vise à alimenter, à partir des thèmes de recherche et des travaux de Maryse Gadreau, les débats politiques, éthiques et socio-économiques actuels en matière de santé et de politiques sociales. En reprenant une ou plusieurs des publications de Maryse Gadreau, chaque contributeur a accepté de développer son propre éclairage sur la « marchandisation » de la santé, la démocratie sanitaire, la profession médicale, les enjeux du vieillissement, la réforme hospitalière, les réseaux de soins, l'accroissement des inégalités de recours aux soins ., tout en situant son propos dans le cadre du thème central de l'ouvrage : efficacité et justice en matière de santé et de politiques sociales.
Ce projet n'est donc pas un ouvrage de « mélanges » puisqu'il est animé par un seul fil conducteur décliné en quatre chapitres : l'Etat-social face au marché, pratiques professionnelles et coordination collective, l'exigence de justice dans les politiques de santé et de nouvelles règles pour les politiques hospitalières.
-
Thème déjà ancien, l'émergence du social dans le discours économique connaît actuellement, et malheureusement, une nouvelle jeunesse, liée aux développements et conséquences multiples de la crise économique. Cette analyse permet ainsi d'enrichir la réflexion sur ces débats majeurs.