Filtrer
le roturier
-
Tout ce que vous devez savoir sur les gradateurs ; élèves et professeurs
Le Roturier
- Societe Des Ecrivains
- 13 Janvier 2017
- 9782342059793
Les gradateurs permettent de contrôler la puissance absorbée par un récepteur en régime alternatif. Comment fonctionnent les gradateurs monophasés et triphasés ? Comment reconnaître les différents montages ; comment tracer les différentes courbes en tensions et en courants ? Présentée ici dans sa double version élève/professeur, cette bible des gradateurs allie théorie et pratique, reprenant l'ensemble des cas de figure auxquels seront confrontés étudiants comme professionnels.
-
Tout ce que vous devez savoir sur le redressement monophasé et triphasé ; professeurs
Le Roturier
- Societe Des Ecrivains
- 2 Mai 2015
- 9782342036220
Le redressement consiste à alimenter une charge qui nécessite de l'être par une tension ou un courant continu à partir d'une source alternative. Les redresseurs non commandés, réalisés à partir de diodes, sont utilisés lorsque la tension de sortie n'a pas besoin d'être ajustée. Cet ouvrage explique comment on obtient les signaux en tensions et courants en explorant les différentes charges et en calculant les différents paramètres du redresseur.
Alliant théorie - description du cycle de fonctionnement, démonstrations détaillées - et travaux pratiques - câblage des montages et relevés des signaux -, cet ouvrage très complet s'adresse aux enseignants, présentant l'avantage de reprendre l'ensemble des cas de figure auxquels pourront être confrontés leurs élèves, aussi bien lors de leurs études que dans leur future vie professionnelle. La version destinée à ces derniers est naturellement disponible.
-
Sciences médico-sociales / technologies et techniques professionnelles ; CAP petite enfance ; travaux dirigés
J Gassier, C.-M. Fresnay, M.-F. Roturier
- Elsevier-Masson
- 16 Avril 2008
- 9782294703386
Ces premiers ouvrages de travaux dirigés exclusivement dédiés aux élèves du CAP Petite enfance se déclinent en deux volumes, l'un consacré aux sciences et techniques médico-sociales, l'autre à la biologie et à la nutrition. Construit sous forme de fiches, l'ouvrage TD CAP Petite enfance Sciences médico-sociales, technologies et techniques professionnelles offre aux élèves, encadrés par leur enseignant, des exercices et des études de cas à résoudre grâce à des séries de documents. Très pédagogique, chaque fiche comporte : les objectifs à atteindre selon le référentiel de formation ; des " mémos " présentant les " savoirs de bases " relatifs aux différents thèmes abordés ; des mises en situation permettant de placer l'élève dans son contexte de travail ; de courts exercices destinés à valider l'acquisition des connaissances ; des textes ou documents regroupant des schémas, tableaux ou statistiques qui conduisent l'élève à approfondir ses connaissances et à développer son esprit d'observation et d'analyse. Offrant une présentation claire et concise, cet ouvrage de TD couvre l'ensemble des thèmes du programme, et constitue un outil de travail indispensable pour les élèves en STMS du CAP Petite enfance.
-
Une grande-moyenne-ville comme le pays en compte des dizaines : c'est là que vit Pierre, dans la France de Jean III, quelque part vers la fin du XXIe siècle. Une France désormais dirigée par une « Démocratie héréditaire de droit divin » peut-être pas si éloignée que ça de la France que nous connaissons - malheureusement - déjà. Dystopie « Dieselpunk » ou simple extrapolation à peine exagérée du futur que nous promettent les politiques absurdes, la démagogie rampante et la répression violente qui sont devenues parties intégrantes de notre quotidien ? À vous de vous forger une opinion en suivant Pierre, qui déambule au pays des Jean tandis que brûlent les koalas...
-
Comment devient-on dépendant ? Finalement, peu de gens se posent réellement la question tant la réponse leur semble évidente : par manque de courage, puisqu'il est manifestement simple de ne pas tomber si bas. « Personnellement, je gère très bien », entend-on souvent de la bouche de personnes dont on ne sait pas trop s'ils sont réellement convaincus ou s'ils ne pratiqueraient pas plutôt une forme de méthode Coué de l'addict à tendance sociale sociable. Moi-même, après vingt ans d'introspection, je ne sais pas encore précisément pourquoi ni comment ça m'est tombé dessus. Quoi qu'il en soit, un autre questionnement a suivi de près la prise de conscience de cet état de fait : Comment devient-on sobre ? Ce livre ne prétend pas répondre à une question à la fois si capitale et si personnelle. Il raconte néanmoins comment on essaie. Comment j'ai essayé, comment j'ai vu d'autres ¿ beaucoup d'autres ¿ essayer, remonter, rechuter, s'envoler, se détruire, renaître. Et puis surtout, ce n'est pas la photo de vacances idéale d'une destination de rêve c'est l'histoire du trajet.
-
L'ESSENTIEL SUR Tome 309 : l'acte III de la décentralisation ; une nouvelle donne pour les territoires
Chrystelle Audoit, Laurent Roturier
- Territorial
- L'essentiel Sur
- 13 Février 2017
- 9782818611692
Loi Maptam, fusion des régions, loi NOTRe : en un an et demi, l'organisation territoriale française s'est vue fortement ébranlée dans un calendrier extrêmement contraint.
Création des métropoles, renforcement des intercommunalités, émergence de « superrégions », mutualisation des services, redistribution des compétences, les lois de 2014 et 2015 semblent s'inscrire dans la continuité du rapport Balladur en s'attachant à répondre aux sempiternelles stigmatisations du mille-feuille territorial, constitué de collectivités enchevêtrées et souffrant de taille critique.
À l'heure de la mise en oeuvre de cet acte III de la décentralisation, qu'en est-il réellement ? À vouloir répondre à tous les enjeux territoriaux à la fois, tout en s'exonérant d'une réforme constitutionnelle, la nouvelle réforme territoriale ne passe-t-elle pas à côté de son sujet, faute d'avoir défini une stratégie ?
C'est ce que s'attache à analyser cet ouvrage, réalisé par des hauts fonctionnaires en prise avec les réalités de terrain. Il se veut à la fois une analyse didactique de la réforme et une étude de ses lacunes et des nouveaux défis qu'elle lance aux territoires. Dans sa mise en oeuvre comme dans sa philosophie...
-
Quel est le point commun entre la montagne, un magasin de porcelaine, une jeune femme qui danse, une mine d'uranium perdue au fin fond du Wyoming, un extraterrestre au volant d'une voiture et un supercalculateur dissimulé aux yeux de tous ?
Ils font tous partie, entre autres, de l'univers fantastique créé par Julien Roturier. Un univers où chaque rêve peut devenir réalité, et se transformer à coup sûr en cauchemar. Des mauvais songes qui, bien qu'issus de l'imagination fertile de l'auteur, ne sont peut-être que des prémonitions d'un monde futur, pas forcément si éloigné que cela de notre présent.
Alors si vous n'avez pas peur de jeter un regard sur l'inconnu qui nous entoure, plongez sans attendre au coeur des 15 récits de Vigor Mortis.
-
L'avenir défié ; le monde sous anesthésie "techno-néolibérale-libertaire"
Patrick Roturier
- Amalthee
- 25 Septembre 2019
- 9782310043311
« Ainsi va notre monde. Nous allons dans le mur avec l'allégresse et l'insouciance d'une société occidentale alimentée et aseptisée en live des malheurs du monde. La polarisation extrême des richesses, la mise en danger de l'habitabilité de la planète, l'extension infinie de l'appropriation privée, la perspective d'un abandon de l'autonomie et du libre-arbitre de l'homme au pouvoir sans limite de la technologie, se déploient sous nos yeux endormis. » Depuis des décennies, une anesthésie générale nous submerge... Une situation où la mise en avant de la responsabilité individuelle généralisée masque une totale dépendance et la perte potentielle de tout libre-arbitre, alors même que la globalisation incontrôlée porte en elle des ruptures et des contradictions majeures quant à la société qui se construit et l'habitabilité de la planète.
Le retour nécessaire de l'autonomie du politique est conditionné par une désolidarisation et une régulation des trois idéologies - technologique, néolibérale, libertaire - qui sont aujourd'hui fédérées par le capitalisme financier, globalisé et numérisé.
L'autonomie du politique du XXIe siècle devra se faire autour de deux objectifs majeurs dont le caractère indissociable est exprimé par le terme de Tiers Garant Démocratique :
? La verticalité du politique, d'un Tiers Garant réhabilitant l'hétéronomie du Droit et redonnant un caractère structurant aux politiques publiques ;
? La démocratie, qui, au-delà de l'adaptation nécessaire des dispositifs démocratiques, doit retrouver tout son sens à travers une priorité redonnée à l'éducation comme base de la citoyenneté et du libre arbitre et à une repolitisation des choix.
Ensemble, réveillons notre monde et ses citoyens !
-
Quand le désir devenait exigence, d'une plume toujours prête à jouer avec les mots, je saisissais, avec une appréhension jouisseuse, cette feuille blanche, adversaire coriace, puis surface accueillante où les mots s'apprivoisaient peu à peu, jusqu'au moment du trouble et de l'étonnement du chant qui se déploie.Jetés sur le papier au fil des émotions, les sédiments d'une vie déjà bien engagée se sont ainsi accumulés dans le désordre des urgences ponctuelles. Ce recueil en réunit quelques-uns qui dévoilent, derrière l'éparpillement des circonstances, une mémoire dans laquelle les sens en éveil dialoguent avec les puissances évocatrices de l'enfance. De rive en rive, ces textes jouent avec les formes et les figures poétiques pour célébrer la permanence des lieux et le passage du temps. Des textes qui dévoilent une forme d'intimité universelle où les événements de la vie résonnent des bruits de la société.Économiste et diplômé de Sciences Po Paris, Patrick Roturier a été enseignant avant d'être expert auprès des comités d'entreprise. Il a publié en 2019 un essai aux éditions Amalthée,L'avenir défié - le monde sous anesthésie « techno-néolibérale-libertaire ».
-
Le vent courait en longues mèches sur la plage déserte
Patrick Roturier
- Les Trois Colonnes
- 26 Mars 2024
- 9791040610090
L'imagination jaillit souvent de l'inattendu, de ces instants fugaces qui nous interpellent?: une silhouette esquissée, une ombre fugitive fuyant sous la lumière des réverbères, le flot assoupi des étudiants vers les amphis, un regard qui s'évade au-delà du paysage qui défile, l'anonymat des foules connectées, ou encore la beauté d'un ciel chargé. Ces moments vous saisissent sans prévenir, offrant la promesse d'une histoire, l'exutoire d'un trop-plein d'émotions, ou l'étreinte d'un sentiment intense. Amour, souvenir, douceur, colère?: tous se nourrissent de ces instants éphémères qui racontent la vie.
À travers l'alchimie de l'écriture, entre élan et recul, fluidité et obstacles, allitérations douces ou abruptes, les mots et les phrases, ligne après ligne, dessinent l'atmosphère d'un univers. Les poèmes de ce recueil, dans leur dispersion et leur désordre apparent, tissent une intimité universelle, mêlant instants précieux, souvenirs nostalgiques et un regard amusé sur nos faiblesses humaines. -