jean paul domin
-
Économie de la santé
Jean-Paul Domin, Nicolas Da Silva, Philippe Batifoulier
- Dunod
- Eco Sup
- 5 Mars 2025
- 9782100865499
Dans un langage simple et accessible, cet ouvrage présente les problématiques économiques liées aux questions de santé pour les ouvrir aux débats citoyens. Pour ce faire, il propose un ensemble pluraliste de réflexions relatives à la santé en considérant que l'organisation actuelle du système ne peut se comprendre sans avoir recours à ses trajectoires historiques.Ce manuel s'organise autour d'une logique thématique qui permet de présenter les grands objets de santé : l'hôpital, la médecine de ville, l'industrie pharmaceutique, les assurances privées, mais aussi la financiarisation des soins, la quantification de l'activité de soin, les inégalités et les rapports entre santé et capitalisme.
-
Santé et politiques sociales ; entre efficacité et justice ; autour des travaux de Maryse Gadreau
Philippe Batifoulier, Anne Buttard, Jean-Paul Domin
- Eska
- 3 Janvier 2011
- 9782747217507
En développant une recherche mettant en avant les considérations éthiques et l'exigence de justice qui doivent motiver les politiques sociales, Maryse Gadreau a grandement contribué à renouveler une économie du social et tout particulièrement une économie de la santé trop focalisées sur les comportements stratégiques et la recherche de l'efficacité.
Figure marquante du paysage académique, Maryse Gadreau a dirigé près d'une centaine de thèses, mémoires de recherche et habilitations à diriger les recherches. Membre actif de nombreuses sociétés savantes et projets scientifiques, membre fondateur d'un réseau de chercheurs à l'origine de l'Association d'économie sociale (AES), Maryse Gadreau a alimenté un projet alternatif au main stream en économie, valorisant l'ouverture de la discipline aux autres sciences sociales.
Cet ouvrage ne constitue pas seulement un hommage à l'oeuvre de Maryse Gadreau. Il est avant tout un projet intellectuel qui vise à alimenter, à partir des thèmes de recherche et des travaux de Maryse Gadreau, les débats politiques, éthiques et socio-économiques actuels en matière de santé et de politiques sociales. En reprenant une ou plusieurs des publications de Maryse Gadreau, chaque contributeur a accepté de développer son propre éclairage sur la « marchandisation » de la santé, la démocratie sanitaire, la profession médicale, les enjeux du vieillissement, la réforme hospitalière, les réseaux de soins, l'accroissement des inégalités de recours aux soins ., tout en situant son propos dans le cadre du thème central de l'ouvrage : efficacité et justice en matière de santé et de politiques sociales.
Ce projet n'est donc pas un ouvrage de « mélanges » puisqu'il est animé par un seul fil conducteur décliné en quatre chapitres : l'Etat-social face au marché, pratiques professionnelles et coordination collective, l'exigence de justice dans les politiques de santé et de nouvelles règles pour les politiques hospitalières.
-
Économie appliquée n.1 : 2021-1 ; varia
Collectif
- Classiques Garnier
- Economie Appliquee
- 28 Juillet 2021
- 9782406119036
Économie appliquée a été créée en 1946 par François Perroux. L'objectif de la revue est double. Il s'agit d'une part de favoriser le développement du pluralisme en sciences économiques et d'autre part de soutenir l'essor de théories des dynamiques socioéconomiques. La revue est pluraliste et entend favoriser une confrontation méthodologique et son interprétation. Économie Appliquée reste une référence pour les sciences économiques.
-
Journal de gestion et d'économie de la santé n.2024/2 : Congrès aramos - varia
Jean-Paul Domin, Irène Georgescu, Robert Launois, Etienne Minvielle, Christophe Pascal, Catherine Quantin
- Eska
- Journal De Gestion Et D'economie De La Sante
- 12 Décembre 2024
- 9782747236287
-
Une histoire économique de l'hôpital (XIX-XXe siècles) : une analyse rétrospective du développement hospitalier Tome 2 ; 1946-2009
Jean-Paul Domin
- Comite D'Histoire De La Securite Sociale
- 4 Janvier 2014
- 9782905882875
Ce tome II porte sur les choix qui ont présidé aux réformes hospitalières successives qui ont jalonné les années 1946 à 2009, dans les hôpitaux publics. Une mis en perspective avec l'évolution de la Sécurité sociale s'est naturellement imposée pour cette étude. L'âge d'or de l'hôpital public se situe entre1960 et 1985 - soit juste avant le début des effets restrictifs du budget global. L'auteur s'attache particulièrement à l'étude du changement de référentiel intervenu dans le milieu des années 1980 : compatibilité de l'hôpital entreprise avec la bureaucratie hospitalière et compatibilité de l'hôpital avec son environnement jusqu'aux mesures de l'ONDAM (Objectif national de dépense de l'assurance maladie (ONDAM), voté par le Parlement.Le premier chapitre met en exergue l'évolution de l'hôpital des années 1945 à 1980 qui résulte d'un effort de planification, commencé au début des années 1940. Le Commissariat général du Plan accompagnant ce mouvement et définissant les grandes orientations avec le ministère de la Santé.
-
-
-
En une quarantaine de petits chapitres évoquant les figures de nombreux martyrs de tous les temps et de toutes les régions du monde, Paul-Dominique Marcovits dresse le portrait du croyant, souvent en butte à l'épreuve, qui, malgré les obstacles, voire les menaces de toutes sortes, cherche à vivre de Dieu jusqu'au bout, tout en aimant ce monde et en servant les autres. Il invite le lecteur à fixer d'abord son regard sur le mystère du Christ, " roi des martyrs ". Puis il le conduit, de témoin en témoin, à approfondir les caractéristiques de la vie et du témoignage des chrétiens : en effet, répondant à un appel personnel, les martyrs sont libres, responsables et joyeux ; tentés, ils pardonnent ; approchant de l'abîme, ils entrent dans la paix ; établis sur l'eucharistie, ils témoignent du Christ et portent une riche et discrète fécondité... Ils sont tous là, connus et moins connus, béatifiés ou non, frères et soeurs dans la foi, nous montrant l'étroit et large chemin de la vie : Joseph, fils de Jacob, le septième frère du livre des Maccabées, Étienne et Félicité, Thomas More et Paul Miki, Maximilien Kolbe et Edith Stein, les moines de Tibhirine et Pierre Claverie, le cardinal Nguyen Van Thuan... et quelques non-chrétiens qui ne dénotent pas dans ce cortège du courage, de la profondeur et de la liberté, comme, par exemple, Gandhi ou Etty Hillesum. Un vrai petit traité de vie chrétienne autour d'une multitude de témoins. -- In about forty short chapters that speak of martyrs throughout the centuries and throughout the world, Paul-Dominique Marcovits brushes a portrait of the believer, who often has to face ordeals. Yet, in spite of the obstacles and all the threats, who tries to live with God right to the end, while loving the world and serving others. Firstly, he invites the reader to fix his gaze on the mystery of Christ, 'king of all martyrs'. Then he leads us, from testimony to testimony, to a deeper knowledge of the characteristics of Christian life and witness: martyrs, who respond to a personal calling, are in fact free men and women, responsible and joyous; tempted, they forgive; on the verge of the abyss, they enter into peace; confirmed in the Eucharist, they bear witness to Christ and transmit a rich and discreet fecundity... They are all there, the famous and the lesser known, beatified or not, brothers and sisters in faith, showing us the broad and narrow paths to life: Joseph, son of Jacob, the seventh brother in the Book of Maccabees, Stephen and Felicity, Thomas More and Paul Miki, Maximilien Kolbe and Edith Stein, the monks of Tibhirine and Pierre Claverie, Cardinal Nguyen Van Thuan... and some non-Christians who are not out of place in this procession of courage, profound spirituality and freedom, like Gandhi or Etty Hillesum for example. An authentic treatise on Christian life with a multitude of witnesses.
-
Le Saint-Esprit est le grand inconnu pour beaucoup de chrétiens. Paul-Dominique Marcovits relève le défi pour que nous entrions davantage dans son mystère et pour que nous comprenions que l'Esprit-Saint est précisément le mystère de Dieu qui nous habite. Il est aussi indispensable que la respiration. Le Fils de Dieu s'est fait homme : on célèbre Noël ! Il a donné sa vie pour nous conduire au Père : on célèbre la Passion, Pâques et l'Ascension ! Notre salut ne serait pas accompli si l'Esprit-Saint n'avait pas été répandu dans nos coeurs pour que nous puissions vivre de la vie même de Dieu. Pentecôte permet à Pâques de s'incarner en chacun et chacune de nous. " L'Esprit se joint à notre esprit " pour que, enfants de Dieu dans le Fils, nous osions nous adresser au Père. En premier lieu, Paul-Dominique Marcovits commente les principaux textes de l'Ancien Testament où se manifestent la présence et l'action de l'Esprit. Pour chacun d'eux, il met en parallèle un texte du Nouveau Testament, montrant ainsi comment c'est le même Esprit-Saint qui anime les Écritures, le même Seigneur Jésus qui en est le centre, et le même Père qui est l'initiateur de notre salut. Ensuite l'auteur nous fait entrer dans l'élan de l'Esprit en nous montrant comment, dans l'Évangile, le Christ invoque ou évoque le Saint-Esprit et décrit son action. Enfin il nous fait chanter, avec saint Paul, la louange de Dieu : " Vous avez reçu un esprit de fils adoptifs qui nous fait nous écrier : Abba ! Père ! L'Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu. "(Rm 8, 15-16) -- For many Christians, the Holy Spirit is the great unknown. Here, Paul-Dominique Marcovits rises to the challenge, inviting us to enter more deeply into the mystery and understand that the Holy Spirit is precisely the mystery of God within us - as indispensable as breathing. The Son of God was made man: we celebrate Christmas! He gave his life to lead us to the Father: we celebrate the Passion, Ester and the Ascension! Our salvation would not be complete if the Holy Spirit had not been infused into our hearts so that we may live the same life as God. Pentecost permits Easter to become incarnate in all of men and women. "The Spirit joins our spirit' so that as God's children in the Son, we dare speak to the Father. Firstly, Paul-Dominique Marcovits comments on the principal texts of the Old Testament wherein the action and the presence of the Spirit can be observed. For each text, he chooses a corresponding one from the New Testament, showing that it is the same Holy Spirit that breathes life into the Scriptures, the same Lord Jesus who is stands at its centre, and the same Father who initiates our redemption. The author then infuses us with the breath of the Holy Spirit to show us how, in the Gospels, Christ invokes or evokes the Holy Spirit and describes its action. Lastly, the author invites us to sing, with Saint Paul, the praises of God: "For you have not received the spirit of bondage again to fear; but you have received the Spirit of adoption, by which we cry, Abba, Father! The Spirit himself bears witness with our spirit, that we are the children of God.' (Rm 8, 15-16)