Filtrer
Sélection Polar
-
Inner city blues
Paula L. Woods, Isabelle Maillet
Coup de coeur- Rivages
- Rivages Noir
- 9 Avril 2025
- 9782743667023
Los Angeles, années 90 : de violentes émeutes secouent la ville et la détective Charlotte Justice intervient avec d'autres officiers de police. Sur fonds de tensions raciales, un homme noir est pris à partie par l'unité de Justice mais celle-ci arrive à l'exfiltrer avant qu'il ne devienne un nouveau Rodney King. Blessée dans l'altercation, Justice est emmenée à l'ho^pital et soignée par l'homme qu'elle a sauvé, le docteur Lance Mitchell, qui devient cependant tre's rapidement son principal suspect. En effet, un corps a été découvert sur le lieu de leur rencontre : celui de Robert « Cinque » Lewis, gangster et ex-membre d'un groupe s'inspirant des Black Panthers, mais surtout l'assassin de l'ex-mari de Charlotte Justice et de sa fille.
-
Brazilian Playboy
Joe Thomas, Jacques Collin
- Le Seuil
- Policier / Thriller
- 4 Avril 2025
- 9782021569834
Mars 2016, São Paulo. Alors que la campagne pour la destitution de la présidente Dilma Rousseff bat son plein, l'Avenida Paulista est prise d'assaut par ses sympathisants, opposés aux forces de l'ordre.
Sur la Praça Alexandre de Gusmão gît le corps ensanglanté d'un jeune homme de bonne famille. L'inspecteur Mario Leme, rencardé par un indic, est le premier sur les lieux. Sans attendre, la police militaire l'embarque, bien décidée à lui faire porter le chapeau. Leme n'a pas le choix : s'il veut s'innocenter, il doit identifier la victime et le meurtrier.
Commence alors une enquête qui le mènera des plus hautes sphères de la société brésili -
Roman apocalyptique, Qu'un sang impur dissèque le vivre-ensemble dans une atmosphère à la John Carpenter, entre 28 jours plus tard et The Walking Dead.
Matt, jeune père de famille, savoure une bière en terrasse à Paris, quand se produit un étrange phénomène : toutes les feuilles des arbres tombent instantanément, avant qu'une onde de choc surpuissante ébranle la capitale. Attentat ? Séisme ? Explosion nucléaire ? À la suite d'un mouvement de panique sans précédent, et en l'absence d'informations, le président décide de confiner les habitants. Matt, Clem et leur fils de quatre ans se retrouvent prisonniers de leur immeuble en banlieue et tentent d'organiser le quotidien avec leurs voisins. Jusqu'à ce qu'une terrifiante épidémie gangrène la population...
Entre solidarité, lâcheté et sacrifice, jusqu'où Matt et Clem iront-ils pour survivre et protéger leur fils ? -
Chaque matin, Eve se lève et embrasse tendrement son mari, Nate. Ils partent au travail ensemble, au lycée où elle enseigne les mathématiques et où Nate est professeur d'anglais. Une vie parfaite, réglée comme du papier à musique. Tranquille.
Pourtant, l'année dernière, l'école a été secouée par un scandale. Un professeur a été licencié parce qu'il aurait eu une liaison avec Addie, une élève. Et cette année, cette élève se retrouve dans la classe d'Eve et dans celle de son charmant mari.
Comme tout le monde, Eve sait que l'on ne peut pas faire confiance à la jeune fille, une menteuse invétérée qui fait du mal autour d'elle. Et quand la prof commence à comprendre qui est véritablement Addie et ce qu'elle cherche à cacher, il est déjà trop tard... -
Le premier thriller d'Yves Sente, l'un des grands scénaristes deBLAKE ET MORTIMER, XIII et THORGAL !
« Quand les scientifiques du Pentagone dérapent, c'est à moi qu'on fait appel. »
Commandante Waya W. WINGS
CHEFFE DE LA SÉCURITÉ DE LA DARPA
Appelé par une voix intérieure aussi puissante qu'inexplicable, John Fox démissionne de son poste d'éditorialiste au Chicago Tribune et s'envole pour Bruxelles. Après avoir loué une maison à Waterloo et rencontré ses voisins, tous expats américains comme lui, il se rend compte que leurs vies et leurs passés présentent de troublantes similitudes avec son propre vécu. D'un point de vue statistique, pareilles coïncidences ne peuvent relever du simple hasard.
Au même moment à Washington, au Pentagone, la commandante Waya Wings, cheffe de la sécurité de la DARPA (Defense Advances Research Projects Agency), reçoit un message d'alerte automatisé : le volontaire d'une ancienne expérience médicale sur la gestion des traumatismes de guerre a déserté. D'après les premiers éléments de son enquête, le fugitif s'est enfui au Canada d'où il a pris le premier vol pour Amsterdam. Quel secret se cache derrière les vies banales des nouveaux voisins du Clos de l'Empereur ? Quelle inavouable opération de son agence du département de la Défense Waya Wings mettra-t-elle à jour ? La découverte d'une première vérité mène souvent à une seconde... -
Pour elle, la menace, c'est cet homme qui la séquestre.
Pour lui, la menace, c'est cette femme qui ne l'aime pas.
Et pour nous tous ?
Dans un hôpital du sud de la France, Julien reprend conscience, ayant tout oublié de ce qui l'a conduit là, mais mû par une certitude : Chloé, sa femme, court un grand danger. Il doit lui venir en aide.
Chloé, elle, se souvient de tout, depuis son enlèvement devant un centre commercial jusqu'à son réveil dans cet appartement factice, sans porte, aux fenêtres murées, entièrement équipé pour la vie de couple.
Son seul contact avec l'extérieur, un homme masqué qui lui explique qu'il va faire d'elle sa femme parfaite.
Grondant autour d'eux, la menace est bien là. Mais quelle est-elle ?
Un thriller glaçant aux retournements magistraux après lequel vous ne verrez plus le monde de la même façon. -
Les célébrités ? Des victimes comme les autres, ou presque....
Une nouvelle série signée Sophie Hénaff, l'autrice des célèbres Poulets grillés !
Automne 2024. Une vague de cambriolages de plus en plus violents touche les célébrités. À la PJ de Paris, Cathy Martini et sa brigade se chargent des enquêtes. Veuve d'un chanteur populaire, la commandante est bien placée pour savoir trier les paillettes. Lorsqu'une actrice télé disparaît mystérieusement, c'est la routine. À un détail près : la disparue était la maîtresse de feu son mari. Non seulement Martini n'a aucune envie de la retrouver, mais voilà qu'on lui refourgue son pire cauchemar en guise d'adjoint : un fan de tout ce qui brille...
Sophie Hénaff est l'autrice de la série humoristique à succès Poulets grillés, récompensée par de nombreux prix dont Polar en séries (Quais du polar/Le Monde des livres), le prix Arsène Lupin et le prix du meilleur polar francophone. La série a fait l'objet d'une adaptation à la télévision. -
Lorsque Jean-Marc Balzan, vieux garçon sans enfant, prend enfin sa retraite, il est persuadé qu'il va se la couler douce. Petits restos, voyages, la liberté, quoi. Mais c'est compter sans Bernard, son plus vieil ami. Ils sont potes à la vie à la mort depuis l'école maternelle. Et ce que Jean-Marc fait de mieux dans la vie, c'est rattraper les conneries de Bernard. Ce dernier est sympa, il peut faire preuve d'intelligence, mais il est aussi capable d'être très con. Aussi, lorsqu'il s'engage dans l'équipe de campagne d'Éric Zemmour pour la présidentielle de 2027, Jean-Marc craint le pire.
Soucieux de protéger Bernard, Jean-Marc s'enfonce insidieusement dans la mouvance d'ultradroite lyonnaise. Il rencontre des néonazis amateurs de voitures de collection, des gendarmes qui veulent faire de lui une balance, des entrepreneurs véreux, des ultras qui fomentent un attentat, des maires de village sans étiquette, et même Éric Z himself.
Bref, c'est l'histoire d'une retraite bien pourrie. -
APRÈS LE SUCCÈS DE MISSION DAMAS, LE THRILLER DE L'ANCIEN ANALYSTE DE LA CIA DAVID McCLOSKEY, AU PLUS PRÈS DU MAÎTRE DU KREMLIN.
Élu par Financial Times et Sunday Times MEILLEUR THRILLER DE L'ANNÉE 2024 !
Une opération de la CIA menace de plonger le Kremlin dans le chaos. Les agents Sia Fox et Maximiliano Castillo ont reçu pour mission d'entrer en Russie, sous prétexte d'une transaction commerciale, pour y recruter l'un des grands argentiers de Vladimir Poutine.
Sia travaille pour un cabinet d'avocats londonien qui escamote et dissimule les avoirs financiers des super-riches. Au Mexique, l'entreprise familiale de Max - une couverture de la CIA depuis les années 1960 - est un haras, où l'on élève de père en fils des pur-sang de classe mondiale.
Le tandem devra se faire passer pour un couple afin de cibler un autre couple : Vadim Kovaltchouk, banquier privé et financier parallèle de Vladimir Poutine, et sa femme, Anna Agapova. Ce que la CIA ignore, c'est que cette jeune russe est un agent de renseignement du SVR...
DAVID McCLOSKEY est un ancien analyste de la CIA et consultant pour McKinsey & Company. À la CIA, il a travaillé sur la politique étrangère de la Russie et dans plusieurs antennes à travers le Moyen-Orient. Ses deux premiers romans, Mission Damas et Moscou X, sont en cours d'adaptation et ont été acclamés par la presse américaine et anglo-saxonne. Il vit au Texas. -
Une famille perd ses deux enfants dans un tremblement de terre. Les parents décident d'avoir un autre enfant pour survivre à cette perte. Quinze ans plus tard, une femme est assassinée dans son salon de thé à Tokyo. À la même époque, Matsumiya, que les lecteurs ont rencontré dans "Les Doigts rouges", reçoit un appel d'une femme qui lui dit qu'elle est sa demi-soeur. Ces trois faits sont-ils liés ? Et de quelle façon ?
-
H comme... Hirtmann
Depuis l'évasion de Julian Hirtmann, le plus célèbre des tueurs en série, Martin Servaz n'est pas le seul à enquêter : détectives amateurs sur le Net, fans de true crime, présentateur star du talk-show le plus regardé de France, écrivain de best-sellers, tout le monde part en chasse.
Mais lorsque la traque mortelle se double de disparitions qui rappellent l'un des plus grands scandales criminels et sexuels des dernières décennies, c'est la terreur qui s'installe.
Quand réalité et fiction finissent par se confondre, le pire est à venir...
Jamais Bernard Minier n'a été aussi surprenant, noir et provocant. -
Harry Bosch et Renée Ballard enquêtent sur des cold cases qui ont marqué la cité des Anges.
À la tête de l'unité des Affaires non résolues, Renée Ballard retrouve la trace, grâce à l'ADN, d'un violeur en série qui a terrorisé Los Angeles deux décennies plus tôt avant de disparaître. Mais très vite, elle va se heurter à des secrets et à des obstacles juridiques qui la forcent à demander son aide à Harry Bosch.
Et cette fois, elle pourra compter sur une autre alliée : Maddie, la fille de Harry, qui rejoint l'unité et dévoile des documents surprenants concernant l'affaire la plus emblématique du siècle dernier, celle du Dahlia noir.
Alors que la première enquête devient dangereuse, Ballard, Harry et Maddie ne seront pas de trop pour retrouver des criminels que les familles des victimes attendent depuis longtemps déjà de voir arrêtés. -
Prix Riverton du meilleur polar scandinave
Henry Storm fait partie de ces Norvégiens qui se sont engagés pour l'Allemagne dans le but de combattre le bolchévisme. Il intègre la division Nordland et combat sur le front de l'Est. Il fait équipe avec deux autres Norvégiens, Johansen et Grande, avec lesquels il va côtoyer la mort.
Blessé, il part en convalescence en Allemagne avant de rentrer à Oslo, où il espère retrouver Astrid, son grand amour. Écoeuré par la violence des combats sur les bords du Mious et par le traitement cruel des prisonniers russes condamnés à mourir de froid, Henry Storm rejette désormais le nazisme et souhaite rejoindre la résistance. Ses contacts au sein du commandement nazi vont lui être très utiles pour devenir un espion au service de la résistance norvégienne à Berlin et découvrir que l'Allemagne est sur le point de mettre en service une arme dont l'efficacité pourrait changer le cours de l'histoire...
Un roman mené tambour battant ! -
L'ours de Californie
Duane Swierczynski, Sophie Aslanides
- Rivages
- Rivages Noir
- 5 Mars 2025
- 9782743666217
Jack Queen, alias Killer, vient de sortir de prison grâce à Cato Hightower, un ex-flic du LAPD. Il a été blanchi pour un meurtre qu'il finit pourtant par avouer. Sa fille de 15 ans, Mathilda, veut à tout prix savoir si son père est coupable et mène l'enquête. Quant à « L'Ours de Californie », c'est un tueur en série qui n'a plus fait parler de lui depuis trente ans mais il est dans le collimateur de Hightower qui compte bien le confondre avec l'aide de Jack Queen. Qui a vraiment tué ? Qui ment ? Qui cherche à se venger de qui ? Une partition virtuose à plusieurs voix orchestrée par l'auteur de Revolver.
-
Dans les profondeurs de l'océan, la menace gronde.
Au cours d'une exploration au large de l'Australie, les membres d'une station de recherche internationale découvrent un étrange corail noir qui défie la science. Au même moment, des cataclysmes meurtriers consument l'ensemble de l'Asie du Sud-Est. L'enchaînement de séismes, tsunamis et éruptions volcaniques annonce une catastrophe encore plus grande : à des kilomètres sous la surface de l'océan, une menace endormie depuis des siècles vient de s'éveiller.
Pour espérer endiguer ces phénomènes, le commandant Gray Pierce et son équipe doivent partir à la recherche d'une clé enfouie dans le passé, cachée au plus profond de la mythologie aborigène... -
Une journaliste déterminée et un agent du FBI récalcitrant affrontent des éléments fascistes dans ce thriller historique qui se déroule à Boston durant la Seconde Guerre mondiale. Une nouvelle saga de Thomas Mullen dans la veine de la trilogie d'Atlanta, qui aborde cette fois-ci l'antisémitisme et les fake news.
-
L'inspecteur principal Claude Schneider et son groupe viennent d'être appelés sur un incendie: une ancienne menuiserie a été réduite en cendres. Les premières constatations révèlent la présence de trois corps calcinés, trois clochards qui avaient trouvé refuge dans le sous-sol. Très vite l'origine criminelle est confirmée et la police ne tarde pas à recevoir le témoignage d'un maçon qui dit avoir été contacté pour allumer l'incendie. Le début d'une enquête où Schneider aura souvent l'impression de rencontrer le diable.
Un auteur récompensé par tous les grands prix du genre : Prix Mystère de la critique, Grand Prix de Littérature policière, Prix Landerneau Polar. -
Beyrouth, septembre 2023. Aimée Asmar, historienne et universitaire de renom, est retrouvée assassinée à son domicile. La police judiciaire dépêche sur les lieux l'inspecteur Marwan Khalil et sa jeune adjointe Ibtissam Abou Zeid, deux ?ics que tout oppose. Lui, ex-milicien chrétien qui n'a jamais pu tourner la page de la guerre civile de 1975 ; elle, jeune chiite idéaliste en rupture avec sa communauté.
Très vite, l'inspecteur Khalil se lance sur la piste politique : l'historienne venait de mettre un point ?nal à l'écriture d'un manuel scolaire uni?é, censé apprendre l'Histoire du Liban aux collégiens et lycéens du pays. Un manuel scolaire sans cesse repoussé depuis la ?n de la guerre et qui semble déranger le Hezbollah. Marwan et Ibtissam devront batailler pour faire éclater la vérité dans ce Liban à bout de souffle où la dissimulation est reine et les blessures du passé encore vives. -
Plus on regarde, plus ça devient étrange.
Un blog inquiétant, un enfant qui disparaît, un cadavre massacré, une jeune fille dans un centre de redressement... Quelle vérité choquante se dissimule dans ces « étranges images » ? !
Uketsu est l'écrivain le plus vendu au Japon, et le leader de la nouvelle vague des auteurs de thrillers et d'horreur. Artiste complet, il écrit, dessine, publie des vidéos d'horreur et de suspense et compose de la musique. On ne connaît pas sa véritable identité, il apparaît toujours vêtu de noir avec un masque blanc. -
Jusqu'où sommes-nous capables d'aller pour protéger ceux que nous aimons ?
Eli Cranor, une nouvelle voix du roman noir venu des USA. Il s'inscrit dans la lignée de Cosby et de Joy. Rentrée littéraire janvier 2025.
Taggard, Arkansas. Chômage et récession frappent durement cette petite ville des monts Ozarks. C'est là que vit, au milieu de sa casse automobile, Jeremiah Fitzjurls, un vétéran du Vietnam, en compagnie de sa petite fille, Joanna. Pour protéger celle-ci d'un monde extérieur de plus en plus hostile, Jeremiah lui a transmis tout son savoir, en particulier le maniement des armes et l'autodéfense. Mais aucune ressource n'est suffisante quand les Ledford, une famille de suprémacistes blancs de la région, dealers de meth, décident de s'en prendre à la jeune fille pour régler une dette de sang. Jeremiah comprend alors que plus rien n'arrêtera la violence, sinon, peut-être la violence.
Avec Chiens des Ozarks, salué dès sa sortie par une critique unanime, Eli Cranor brosse un portrait d'un réalisme inquiétant, quasi documentaire, de la vie dans les monts Ozarks. Entre les forces brutes de la nature et une société plus sauvage que jamais, quel espoir reste-t-il pour l'humain ? Il fallait un écrivain de la trempe d'Eli Cranor pour répondre. -
Au Sénégal, l'inspecteur Gabriel Latyr Faye vient de réussir, après deux ans d'investigations, à coincer l'un des plus gros trafiquants de drogue du pays. Mais sitôt arrêté, celui-ci est relâché. Pour s'être rebellé contre cette décision venue de sa hiérarchie, Latyr est muté en Casamance dans une zone sous haute tension où s'affrontent trois groupes ennemis. Le jeune homme, qui ne connaît rien de son pays au-delà de la capitale, rencontre Aguène, une journaliste locale qui va l'aider à comprendre les enjeux de ce territoire et l'accompagner dans sa croisade contre la corruption. Au coeur de la tourmente : l'armée, les sécessionnistes, un clan secret baptisé "les chasseurs" et une curieuse panthère...
-
Le livre du fossoyeur
Oliver Potzsch
- HarperCollins France
- Harpercollins Noir
- 2 Octobre 2024
- 9791033915768
L'auteur allemand aux trois millions et demi de lecteurs revient avec un thriller historique envoûtant. Un triomphe dans toute l'Europe.
Vienne, 1893.
Alors qu'il est tout juste muté à la capitale, l'inspecteur Leopold von Herzfeldt hérite d'une affaire sanglante. Une femme est retrouvée égorgée et empalée dans le parc du Prater. Pour élucider ce meurtre, Leo applique les règles innovantes de criminalistique. Mais sa passion pour les nouvelles technologies n'est pas vue d'un bon oeil par tous ses collègues. Qui est donc ce jeune juif arrogant dont les méthodes relèvent plus de la sorcellerie que du travail policier ?
Heureusement pour lui, Augustin Rothmayer, l'étrange fossoyeur du cimetière central, et Julia Wolf, la séduisante téléphoniste à la Direction de la police, vont l'aider à investiguer.
À mesure que l'enquête avance, et que les victimes se multiplient, un élément émerge : toutes semblent avoir un lien avec des valses noires, dans lesquelles un diable officierait. -
C'est l'histoire d'une balle qui claque contre la pierre de l'escalier de la Butte du Lion de Waterloo. Un coup de fusil dont on ignore l'auteur. Ni s'il visait vraiment la cible : Louis Aragon.
Nous sommes en 1965. Viktor, avec un K, comme KGB ou Kalachnikov, est un détective privé qui a tendance à se prendre pour l'un de ces héros qui déambulent dans les Série noire qu'il vénère. Mais ce fils de communistes fervents fut aussi un jeune résistant, dont les souvenirs de combattant agacent son amoureuse, la belle Marie- Claire, laquelle accueille dans son club tout ce que la Belgique, la France et l'Angleterre comptent de vedettes.
Chargé d'enquêter sur l'attentat gardé secret, Viktor va devoir replonger dans l'épouvante de la Seconde Guerre mondiale et ce séisme que fut le pacte germano-soviétique. Paul Nizan rendit alors sa carte du parti, quand Aragon gardait la sienne.
Avec une passionnante érudition, François Weerts place au coeur de son intrigue les rapports douloureux entre l'écriture, les écrivains et leur époque. Quelles trahisons pourraient bien faire reprendre les armes vingt ans après la fin d'une guerre ? -
Surdoué du piratage informatique, Ziv est débauché à l'armée par une start-up qui offre ses services de cybersurveillance à des petits états en délicatesse avec leurs dissidents. Tétanisé dans sa vie intime par une culpabilité qui le poursuit depuis l'enfance, Ziv noie toute notion de scrupules dans l'exercice aveugle de ses compétences professionnelles. À travers l'ascension d'un faux Candide - monstre froid ? victime de sa propre solitude ? - une plongée cauchemardesque dans les sombres profondeurs de la high- tech et de la faiblesse humaine.
Par l'auteur du "Poète de Gaza", un roman noir terriblement lucide, éminemment politique.